Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imladris
Publicité
Imladris
  • Annonces d'animaux à sauver, manifestations, pétitions, actualités sur la protection animale, coups de coeur, lutte contre le trafic d'animaux sur les trottoirs de Paris et bien plus encore !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 778
11 août 2012

Le lucratif trafic de chiots en plein Paris

VIDEO. Le lucratif trafic de chiots en plein Paris

« Vendre mes chiots me permet de manger » : un mendiant hier, sur l’île de la Cité (Ier), avec sa nichée.

IRIS GAUDIN | Publié le 11.08.2012, 08h05

île de la cité (Ier), hier. Ses chiots, qu’il vend 100 €, sont la seule source de revenus de ce Rom qui affirme avoir trois enfants et une épouse à l’hôpital.

île de la cité (Ier), hier. Ses chiots, qu’il vend 100 €, sont la seule source de revenus de ce Rom qui affirme avoir trois enfants et une épouse à l’hôpital. | (LP/YANN FOREIX.)
 

Une dizaine de touristes étaient rassemblés hier après-midi autour d’un mendiant, juste en face de la Sainte-Chapelle sur l’île de la cité (Ier). L’objet de leur attention : cinq petits chiots, âgés d’à peine 20 jours, allaités par leur mère. Leur propriétaire est un Rom qui affirme avoir trois enfants et une femme à l’hôpital.

« Je vends mes chiots 100 €, confie-t-il. Mais pas ici. Vous savez, les chiots, ça permet de manger. J’ai pas de travail, moi. »

L’homme sait qu’il lui est interdit de proposer des animaux de moins de 2 mois à l’achat. Alors, dans ce haut lieu touristique situé à deux pas de la préfecture de police, il s’abstient de procéder à une quelconque transaction. Quand une personne attendrie par le sort des petits chiens lui demande si elle peut en acquérir un, il donne rendez-vous ailleurs. Difficile de savoir combien rapporte ce trafic.

Jean-Michel, bénévole de la Fondation , dit avoir retiré de la vente une centaine de chiots l’an dernier, en repérant des Roms en flagrant délit. Chaque animal était vendu entre 100 € et 200 €. Une fois avertie par le bénévole qui prend soin de filmer les scènes avec son téléphone portable, la police arrête les vendeurs, qui doivent, en théorie, s’acquitter d’une amende. « Mais ils ne la paient que très rarement, ne pouvant s’acquitter de la somme », souligne Jean-Michel, qui ajoute : « Les Roms ne font qu’exploiter leurs animaux de compagnie. » Ce mardi, trois chiots enfermés dans des sacs plastique par une mendiante rom avaient été sauvés in extremis par une policière à quelques mètres de là.

Emus, les touristes n’hésitent pas à donner une petite pièce. Le mendiant le reconnaît : « sans les chiots, personne ne s’approcherait de moi. » Un petit garçon, âgé d’à peine 2 ans, vient voir la nichée. Ses parents le laissent caresser les animaux sans méfiance. Leurs vaccinations sont-elles à jour ? Quelques instants plus tard, l’enfant s’amuse avec son frère, un bébé en poussette. Devant cette scène attendrissante en pleine rue, personne ne songe à un quelconque problème sanitaire.

Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de regarder la vidéo annexée. Le monsieur en question et la chienne sont bien ceux que j'avais vu. C'est effectivement très triste, à la fois de voir ces chiots si petits dont les yeux ne sont même pas encore ouverts et cette mère sans réaction qui se laisse téter. Il faisait très chaud le jour où je les ai vu. Je comprends bien qu'il y a des chiots malades et que l'on ne peut pas soigner pour de multiples raisons. Je comprends aussi que l'on ne peut récupérer tous les chiens qui naissent. Il est terrible d'entendre que le pire a été un charnier de chiens avec des femelles égorgées car elles ne pouvaient plus reproduire. Ca, ça devait être sur le territoire français? J'ai moi-même connu des chiennes que je n'ai plus revues sur 2 à 3 ans, ne sachant ce qu'elles étaient au final devenues, bien qu'il m'ait été dit qu'elles étaient restées en Roumanie et qu'elles allaient bien.
M
Je ne veux pas polémiquer. Je veux bien croire qu'il y ait eu des chiots sauvés et morts ensuite par rapport à la maladie de carré. Pour le refuge, je pensais que les animaux étaient isolés (cela dépend de la place sans doute pour le refuge en question), mais contaminer les autres chiens, s'ils étaient vaccinés? Pour la rage, sans doute plus dans les pays du Maghreb, même si en Roumanie elle existe. Ces chiens viennent-ils vraiment de Roumanie d'ailleurs, où d'autres frontières limitrophes où ils sont élevés? Ne dit-on pas que ce sont les mêmes que dans certaines animaleries, puisqu'il y a aussi des chiens de races.<br /> <br /> Pour ce qui est du travail des associations, je ne conteste nullement. Je sais qu'elles font ce qu'elles peuvent et prennent aussi les chiens qu'elles peuvent. Il n'y a pas assez d'adoptants, trop de commerce sur l'animal, trop de reproduction et pour ces chiens sur les trottoirs, regrettablement, un est enlevé, il y en aura toujours un autre pour prendre sa place, que ce soit chien ou chat d'ailleurs. Ce sont les filières qu'il faudrait arriver à remonter, c'est là qu'il faudrait arrêter le commerce. Arrêter la traite de l'animal, comme la traite sur l'humain.
T
Ce n'est pas moi qui ai écrit l'article, c'est une journaliste du Parisien.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux problèmes sanitaires, ils sont biens réels. Notamment la maladie de carré qui est très grave (chiots sauvés tous morts ensuite et qui ont failli contaminer un refuge) et la rage reste un risque considérable.<br /> <br /> Les associations sont impuissantes car elles ont beau en sauver, il y a toujours d'autres chiens pour les remplacer. Mais elles agissent et font ce qu'elles peuvent, les lois existent, mais la police a autre chose à faire et bien souvent ils ne veulent pas agir.
M
Quelques commentaires : J'ai moi-même appelé l'association avec qui vous devez je pense travailler pour - cette maman et ses chiots - qui m'a dit ne pouvoir rien faire et conseillé la SPA. J'ai appelé la Fondation BB qui, ce jour là, m'a fait la même réponse. C'était fin juin, cette chienne venait très certainement de mettre bas et était très maigre, les petits n'avaient alors que quelques jours. Ils étaient avec un homme d'une trentaine d'années je pense devant le métro Pont Neuf, côté pont, face à la Samaritaine. Je l'ai revu, lui, la mère et les chiots, à la même période vraisemblablement que cette photo...(ou je penserais que les chiots sont plus âgés que ce qui est dit) la mère avait repris des formes et les petits grossis (et grandis). Et après, avec ave de l'Opéra, là avec 1 ou 2 chiots seulement (je ne me souviens plus très bien) les petits étaient les mêmes et il n'y avait pas la mère. <br /> <br /> Pour ce qui est des problèmes sanitaires évoqués, je ne suis pas d'accord avec vous, pardon. Oui, peut-être des vers, mais pas autre chose. Quant à la rage éventuelle, je n'y crois pas non plus. C'est plus pour faire peur aux gens qui ne pensent qu'à eux et leurs propres animaux qu'une réalité. Je ne conteste pas par contre qu'il soit demandé de l'argent... j'ai moi-même donné de l'argent pour un chat (il est en parfaite santé et n'avait "que" des vers). J'ai aussi donné pour faire soigner des chiots dont aucun vétérinaire ne voulait s'occuper... pour des raisons financières... et je pense que cela reste un grand problème à considérer. Je peux donner mon nom si souhaité.
Publicité