14 février 2012

Chiens maltraités : pas de procès en appel pour la perpignanaise

Le 14/02/2012 à 06h00 par Barbara Gorrand

 

C'est hier à Montpellier que devait se juger en appel l'affaire de maltraitance envers 42 chiens et une quinzaine de chats, retrouvés en très mauvaise santé en novembre 2009 dans un mas de l'avenue Julien-Panchot à Perpignan.

En septembre 2010, le tribunal de proximité de Perpignan avait condamné la propriétaire du mas à payer 8 000 € de dommages et intérêts aux associations qui s'étaient constitué parties civiles, (SPA et Fondation Brigitte Bardot) et une amende de 50 € pour chaque animal maltraité. La Perpignanaise ainsi condamnée avait annoncé son intention de faire appel, et la date du 13 février avait été arrêtée. Or hier, la SPA du Polygone Nord qui s'apprêtait à se déplacer jusqu'à Montpellier a fait savoir que cette personne avait renoncé à son appel.

"Nous sommes forcément un peu déçus, car nous aurions aimé qu'en appel, elle soit condamnée à une interdiction de détenir des animaux, ce qui n'avait pas été fait en première instance. Mais ce qui importe c'est qu'elle a été condamnée", faisait savoir la SPA par la voix de sa représentante, Sylvie Charles.

Source : http://www.lindependant.fr/2012/02/14/chiens-maltraites-pas-de-proces-en-appel-pour-la-perpignanaise,116887.php


Mai 2010

Choubidou avant :

choubidou006281109

Choubidou aujourd'hui (5 mois après son sauvetage)

070bm

 


 

Je diffuse (30 novembre 2009) :

Encore une fois, une abomination, c'est un appel désespéré à l'aide pour 45 malheureux, 45 chiens saisis à Perpignan dans des états pitoyables ....

Ces chiens ont besoin d'aide, ILS COMPTENT SUR NOUS TOUS AMOUREUX ET DEFENSEURS DES ANIMAUX !!!

NE LES LAISSONS PAS TOMBER !!!

DIFFUSEZ MASSIVEMENT CE SOS, AIDEZ-LES !!!

INFORMATIONS POUR AIDER EN FIN DE NOTE

 


-- Début de cette triste affaire

Encore une histoire mettant en cause la maltraitance envers des animaux ! Mercredi à Perpignan, en se rendant à l’avenue Julien-Panchot où on lui avait signalé qu’un chien était enfermé depuis plusieurs jours dans un camion, un agent bénévole du service enquête de la SPA a découvert l’horreur.

Dans la cour de ce mas, à l’entrée duquel était apposé un panneau "Elevage", une trentaine de chiens vaquaient sans soins, probablement sans nourriture car terriblement amaigris, couverts de vermine, n’ayant pour tout refuge que des abris de fortune. Mais ce n’était pas tout ! Car hier, en ouvrant par hasard une porte de la maison, les agents de la SPA ont découvert 15 chiens de plus (ce qui porte le total à 45), dans le même état de délabrement physique.

Les animaux vivaient-là, soit dehors dans des camions ouverts à tous vents, soit à l’intérieur dans une ancienne étable, au milieu de leurs excréments et des rats qui avaient investi les lieux.

Choqué, l’agent bénévole a prévenu la SPA qui, hier encore, tentait de placer les pauvres bêtes dans les divers refuges du département. Des animaux qui auront besoin de soins attentifs pour remédier à leur amaigrissement extrême, aux ongles interminables de ceux qui ne sont jamais sortis, aux croûtes et aux plaies sur la peau à vif causées par les parasites. La SPA a déposé plainte.

La propriétaire de « l’élevage » est un médecin perpignanais dont le nom est connu sur la place. Les services de police nous ont confirmé l’avoir entendue dès la découverte des chiens ; une procédure a été établie et transmise au procureur de la République.

Josianne CABANAS (L’Indépendant)

Quelques photos de ces malheureux

 

 

 

 

 

La SPA Polygône NORD de Perpignan a saisi 45 chiens et demande d'urgence de l'aide pour les placer en FA ou en refuge ou à l'Adoption

Contactez d'urgence le :
0675794203 ou le 0962605527

Merci pour votre aide

Il y a 4 chiens qui ont été pris en charge par une association dans le Tarn et garonne, il faut des Familles d'accueil, du matériel, des médicaments et des dons pour tous ces pauvres chiens.

Refuge "Des deux rives"
Route du stade
BP 42
82400 GOLFECH

Tél : 05 63 39 55 20
Fax : 05 63 94 70 02

Horaires d'ouverture :
14H00 à 18H00
du lundi au samedi
14H00 à 17H30 le dimanche

ILS ONT BESOIN EN URGENCE :

Serviettes (pour les bains, il en faut une grande quantité)
Couvertures (même usagées)
Gants en plastique
shampooing DOUXO CHLORHEXIDINE
médicaments CLAVASEPTIN, pipettes ADVOCATE
Des bénévoles pour venir aider, car ils ne sont que 3 pour gérer tous les loulous et pour s'occuper des 4 petits derniers.

C'est vraiment un appel du coeur que je lance, car je vous assure qu'après les avoir vus, il faut faire un maximum pour les sauver!!

Merci à tous et toutes!!

Refuge de Golfech
Route du stade
BP 42
82400 Golfech.

SOS SOS  SOS SOS  DIFFUSEZ MASSIVEMENT POUR  EUX !!!!!!