Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imladris
Publicité
Imladris
  • Annonces d'animaux à sauver, manifestations, pétitions, actualités sur la protection animale, coups de coeur, lutte contre le trafic d'animaux sur les trottoirs de Paris et bien plus encore !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 756
19 février 2012

MANIFESTATION à ABBEVILLE: DITES NON A L'ESCLAVAGE ANIMAL!

samedi 18 février 2012 - 14:0017:30
boulevard Jourdan, devant le théâtre à Abbeville

TOUS à ABBEVILLE CONTRE LA CRÉATION D'UN ÉLEVAGE DE 1000 VACHES
et 750 VEAUX INNOCENTS !!!


174763_316316858414961_1370825501_n
 
MOBILISEZ VOUS LE SAMEDI 18 FÉVRIER 2012 !!
NON A L'ESCLAVAGE ANIMAL!!
ABBEVILLE, EMAGNY, MEZILLES : même combat!!!

L214 appelle à manifester aux côtés de NOVISSEN le 18 février à Abbeville. Ne laissons pas passer de tels projets !
Et c'est A DEUX HEURES de Paris et de LILLE!!
Dans la Somme, un projet d'élevage de 1000 vaches laitières et 750 veaux et génisses : les actions se multiplient pour contrer la construction de cet élevage !!
http://www.l214.com/projet-elevage-mille-vaches-somme
http://novissen.web.officelive.com/Actu.aspx

TRANSPORT EN TRAIN : C'est possible d'y aller en train pour pas trop cher!!
- Aller : train à 10h04, Paris gare du Nord, arrivée à Abbeville à 11h47
- le départ de la manif est à 15min à pied de la gare d'Abbeville.
- Retour : train à 18h12 à Abbeville, arrivée à 19h57 Paris gare du Nord
- En prenant directement l'aller-retour, tarif week-end à 34€ l'aller-retour.

POUR CEUX QUI PRENNENT LE TRAIN DE GARE DU NORD RDV A 9H30 PILE TOUS ENSEMBLE POUR LES ANIMAUX :))

Vous pouvez également PROPOSER DES COVOITURAGES !!
 
 
 
Compte-rendu de la manif, article du Courrier Picard :

Dimanche 19 Février 2012

ABBEVILLE 650 manifestants contre les 1000 vaches

 

Les manifestants ont sillonné les rues d'Abbeville. Il s'agissait de la première manifestation contre le projet de ferme géante.

Les manifestants ont sillonné les rues d'Abbeville. Il s'agissait de la première manifestation contre le projet de ferme géante.

Entre 600 et 700 personnes ont protesté, samedi après-midi à Abbeville (Somme), contre un projet d'élevage de 1000 vaches laitières. Les opposants ont reçu le soutien d'Éva Joly.

Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement), l'association opposée au projet d'exploitation laitière de 1000 vaches (1750 vaches et veaux au total) à Drucat-Le Plessiel et Buigny-Saint-Maclou, près d'Abbeville, a réussi son coup. Hier, 650 personnes ont manifesté dans les rues d'Abbeville, selon la police. Les organisateurs ont annoncé une affluence de 1000 personnes, dont certaines ont brandi des banderoles «Non à la méthanisation», «Non aux boues toxiques». Europe Écologie-Les Verts (EE-LV), la Confédération paysanne, Picardie nature, ainsi que des associations de défense des animaux ont gonflé les rangs du défilé. Quatre maires, dont ceux des deux communes concernées par le projet, étaient de la partie.

Face aux manifestants, Michel Kfoury, président de Novissen, s'est félicité du soutien d'Éva Joly, candidate d'EE-LV à la présidentielle, qui s'est fendue d'une lettre qualifiant le projet «d'aberration». L'opposant a également annoncé que Brigitte Bardot avait écrit au préfet de la région Picardie, afin qu'il n'autorise pas le projet.

«Une ferme laitière qui sera une usine»

Fort de ces soutiens, Michel Kfoury a réaffirmé ses craintes au sujet de l'unité de méthanisation, qui traiterait notamment les effluents de l'élevage et des déchets organiques extérieurs au site. «Nous sommes là pour défendre la santé, la ruralité. Nous sommes contre ce projet hors normes à 500 mètres des habitations et au profit d'un promoteur», a tonné le président de Novissen. De son côté, Philippe Sallé, membre de l'association, a dénoncé «une ferme laitière qui sera une usine avec une méthanisation industrielle». Il a poursuivi son argumentaire en redoutant «les maladies (ndlr: dues au méthaniseur), la pollution et les risques d'accidents avec l'augmentation du trafic routier des engins agricoles». Alors que la baie de Somme vient d'être classée Grand site de France, «ce serait une honte de laisser implantercette exploitation», a-t-il conclu.

Pour mémoire, le projet est porté par la Société civile d'exploitation agricole (SCEA) Côte de la Justice, initiée par Michel Ramery, l'entrepreneur de travaux publics. Le préfet de région, Michel Delpuech, qui a repoussé sa décision, devrait la rendre d'ici à début avril. Quatre membres de Novissen espèrent le convaincre de ne pas autoriser le projet, lors de leur rendez-vous mardi prochain en préfecture.

ALEXANDRE BOUDARD

source : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/650-manifestants-contre-les-1000-vaches


N'oubliez pas, on peut continuer à faire pression pour ABBEVILLE en envoyant des mails, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait !

1) COMMENT ?

pref-courrier@somme.gouv.fr
sp-abbeville@somme.gouv.fr

2) QUOI ?

Monsieur le Préfet,

Suite au projet de création d’un élevage de 1000 vaches et 750 veaux à Abbeville, je vous écris pour vous faire part de ma vive opposition.
Cet élevage intensif nuit gravement au bien être des animaux ainsi qu’à l’environnement.
Je soutiens pleinement les associations L214 et Novissen.

Je vous demande donc de ne pas autoriser la construction de cet élevage.

Cordialement,
Nom Prénom

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité